Etant donné que j'ai repris le boulot sur le chassis de la 8, je me permet de remettre les photos ici, et je posterais l'évolution des travaux au fur et à mesure...
Donc la voila le jour de son arrivée
Ca ferait presque racing :D
Jamais repeinte la mamie...
Les chromes ont tous été refait, du frein à main en passant par les enjoliveurs.
Après trois ans de boulot à temps perdu (les études prennent du temps...) Déblaxonnage du dessous de caisse (l'ancien proprio était un maniaque du blaxon...) jusqu'à 1cm d'épaisseur par endroit, au début je voulait le laisser, mais j'avais peur que de la rouille s'y cache
, alors au décapeur et à la spatule...
J'ai attaqué afin de mettre la tôle a nu (j'ai horreur de la rouille...)
Voilà la suite, j'ai oublié de préciser que toutes les pièces manquantes sur la caisses, ont été refaites (traitées, repeintes)...
Gros freins et moyeux gotti:
Volant:
Pistolet cire corps creux de chez Restom avec 5 litres de cire (pour mon amie la rouille):
Biellettes réglables:
Notez la qualité du tapis au passage :mrgreen:
Je vous rassure, les parties oranges ne sont pas de la rouille, mais l'ancien appret phosphatant je pense...
J'ai commencé à la brosse, mais la perceuse a rendu l'âme, une pensée pour elle.
Voila maintenant les parties atteintes, immédiatement amputées à la disqueuse
Les trous ça se reproduit vite, en disquant celui-ci:
il y en avait un autre dedans, un vrai kinder suprise cette R8
Sous le siège conducteur:
Traditionnel...
Passage de roue arrière droit, le long du montant:
Passage de roue arrière gauche (pour pas faire de jaloux)
Le reservoir, traité à l'intérieur, avec le kit Restom, traité à l'antirouille et repeint en gris comme à l'origine:
Les pièces qui attendent:
A cet endroit les dégats étaient plus importants que prévu, du coup j'ai complètement enlevé la tôle pour atteindre le longeron et verifier son état, il est sain et sauf...
on pose la plaque de remplacement, pour refermer la première partie...
Ensuite une corniere en 1,5mm pour soutenir la tole triangulaire qui prendra place dessus (trop difficile de former les trois replis...)
Présentation de la tôle
Le bas du montant de porte avant droit
Le bas du passage de roue avant droit
Voila c'est fini "reste plus qu'à souder"
Voila ou en est le dessous après une couche d'apprêt antirouille et du noir brillant (je n'utiliserai pas de blaxon...)
les passages d'ailes sont en noir mat
Traverse gorde, avec trompettes kivonbien :sol:
Et le futur moteur:
La suite,
remontage du reservoir, de la traverse arrière, des supports moteur avec cales d'abaissement, et des conduites de frein (neuves..).
La traverse en place:
Prêt au montage? :D Les supports ont été refait au tout début de la restau,
a cette époque j'avais commencé au frameto, on voit le résultat la corrosion revient sous la peinture,
ils vont donc être refait avec ma nouvelle méthode: décapage, antirouille Julien, minium gris, et peinture, la différence est flagrante depuis que je traite comme cela, en gros le message: Frameto c'est une grosse daube,
Les supports montés avec les cales, je vais devoir acheter des écrous plus longs...
Les flexibles seront en inox, la c'était juste pour avoir un point de support pour plier la conduite en cuivre, l'agrafe sera aussi refaite (pour les maniaques du détail lol)
Le T à la place du répartiteur que l'on ne fabrique plus..
Le côté gauche :sol:
Démontage complet et verification de la direction:
(Pas de photos, car les mains étaient un peu grasses...)
Tout est ok, pas de jeu la dedans, on nettoie et on remonte...
Avec un nouveau joint papier réalisé sur mesure lol dans une feuille A4
Avec un petit coup de peinture sur le cache au passage (au pinceau, ca vaut pas le coup de sortir le pistolet...)
Je vais pouvoir remonter provisoirement la boite 4 avec les trompettes simples amortos, ca sera plus pratique pour déplacer l'engin...
j'ai remonté le train arrière avec les silenblocs de boîte rigide, mais sans les cales d'abaissement de la boîte, avec les trompettes simple amortos sur la traverse de gorde (provisoire pour la déplacer), ca va vous suivez? :D
j'ai remonté les train avants (avec le kit Dangel), sans les freins pour le moment.
J'ai enfin pu la sortir
Réfection des éléments de suspension et apprêtage du compartiment moteur,
Ca se rapproche gentillement du sol:
Peinture des intérieur (reste le coffre)
Compartiment moteur;
Intérieur;
Remontage du tableau de bord/pédalier:
Faisceau électrique avant:
Remontage des cuvelages de phares:
la caisse à fait un 180° pour recevoir le moteur (celui d'origine pour le moment..)
Une petite vu du poste de commande (provisoire), avec le levier de vitesse (plus old-school on peut pas...)
C'est plus facile à changer qu'un moteur de golf!!!
Avec la tòle qui supporte le radiateur:
Les nouveaux étriers de freins à droite, comparés aux anciens...
La cale d'adaptation, ainsi que le support d'étrier traité en peinture HT
Un détail du train avant, avec la barre stab remontée:
Arceau monté definitivement
Le frein à main avant/après:
Ensuite un petit aperçu du sac de noeud auquel je fais face... :gneu:
Fils moteur 1: ou se branche l'oeillet qui est sur le faisceau des phares arrières?
Fils moteur 2: tout cela va sur la dynamo, mais dans quel ordre?
Le Fil vert... Ou se branche-t-il?
Il provient de ce faisceau...
Central cligno: ou se branche le fil gris dédoublé, et quel fil se branche sur la fiche vide (ca ne serait pas le fil vert?)
J'ai ces deux fils derrière le compteur je ne sais pas ou les brancher:
Ils viennent du faisceau arrière apparemment...
Du côté du compteur, tout à l'air en ordre?
2-3 petites photos des gros freins, MC et durits neufs 8-) :
Le remontage continue, ca prends forme, place aux photos...
le poste de pilotage (sans les manos) en cours de remontage...
Banquette d'origine: (ca passe juste avec l'arceau...)
Le capot moteur fraîchement peint
Une vue de la caisse avec le siège conducteur d'origine monté
Traitement des plastiques du tableau de bord au polytrol:
Remontage définitif du pédalier:
Petit délire:
Les compteurs sont ready:
Les phares avant aussi
Le stock de pièces est remis en état au fur et à mesure...
J'ai juste un problème de clignotants pour le moment...
Poncage, masticage des ouvrants, et de la face arrière qui avait bien souffert...
Les portières ont été passées en apprêt phosphatant, mastiquées et poncées (un nombre incalculable de fois..)
Une couche d'apprêt antirouille marine, utilisé pour protéger les coques de bateaux contre la corrosion, c'est encore mieux de le minium gris (au cas ou elle soit inondée...)
Apprêt garnissant sur les portières, je n'ai pas posté le capot, car un drame s'est produit... je n'avais pas vu une goutte d'eau (provenant du raccord du pistolet, du coup l'apprêt garnissant à cloqué...
La face arrière commence à bien revenir, mais il me reste quelques heures de poncage avant d'arriver à quelque chose de correct...
L'ancien compresseur :gneu:
Le nouveau
A gauche peinte à droite en apprêt:
Portières et capot remontés ca change
Il y a quand même pas mal de défauts, j'ai prévu un poncage fin et polissage,
Le fait que l'apprêt garnissant soit proche de la teinte de la voiture était pas vraiment pratique...
il me reste que les ailes et la face arrière à faire et la carosserie sera ok! (la pire étape!!!)
Elle a retrouvé sa plaque provisoire d'époque à l'avant:
Sa plaque peinte à l'arrière:
Petit test:
Essai avec les ailes en tôles, le 5.5 passe juste:
Les deux ailes droites pour voir
Ca prend forme petit à petit...
Petit passage à Epoqu'auto:
Le remontage des vitres avec leurs joints neuf:
Et les nouveaux amortos avants (Koni)
J'ai récupéré ça chez Renault aujourd'hui:
Afin de finaliser le remontage de mes gros freins,
un kit pour R5 (le même que pour les R16)
Cette fois c'est complet de chez complet...
J'ai remonté les durits de chauffage (une vrai galère....):
Et monté le pare-brise et la lunette arrière je pensais que le pire était passé avec les durites, mais c'était de la rigolade comparé, a ça... :youpie:
@ plus
Chris