Voilà, en octobre, j'ai craqué sur la voiture qu'un pote avait achetée début d'année, et qu'il revendait car il roulait trop peu avec (même pas 2000km depuis qu'il l'a). Il s'agit d'une caisse que j'ai toujours bien aimé, mais là, le fait qu'elle était à côté de chez moi (vu la rareté, produites à un peu plus de 1000 exemplaires), qu'un pote la vendait, et surtout, que la config' était superbe, j'ai acheté ça sur un gros coup de tête !
Alors oui, ce n'est pas allemand, ni américain, mais bel et bien rital comme l'annonce le titre ! Un bon vieux 3.2 V6 atmo, la dernière évolution d'un moteur mythique, le V6 Busso (de son concepteur), aussi appelé Arese (usine où il était fabriqué) ! Certains auront peut-être compris qu'il s'agissait d'une Alfa ! Oui, ces voitures tant mal aimées, mais qui pourtant sont attachantes et pleines de caractère au final malgré leur fiabilité douteuse et leur conception pas toujours bien pensée.
Bref, il s'agit d'une Alfa 156 SW GTA, boîte méca, noire métallisée. Elle est équipée de jantes 18" qui proviennent du GT, demi ligne inox Ragazzon, ressorts courts Eibach. Elle est d'août 2002, 175000km, quelques options comme GPS (d'époque
), phares xénon, et c'est déjà pas mal ! Il y a un peu de bricoles à faire, j'ai déjà un peu commencer mais il en reste encore pas mal (amorto, silentblocs des trains roulants, bobines, renforcer la boîte avec un diff autobloquant, etc...).
Vu ce qu'on nous prépare les prochaines années pour nos pauvres caisses thermiques, je me suis dit qu'il fallait en profiter avant qu'on ne puisse peut-être plus rouler avec nos caisses actuelles, ou du moins difficilement... Du coup, je voulais un bon gros moteur 6 cylindres ou plus, pour me faire plaisir un peu le weekend.
Et ce moteur, comme ce que j'ai pu comprendre, c'est juste un pur bonheur, le son est juste époustouflant, envoûtant, ça prend plus de 7000trs sans broncher, et c'est plutôt souple avec du couple en bas ! Chaque fois que je la prends, je n'ai pas envie de rentrer, j'ai toujours envie de repartir écouter le son du moteur, mais la conso me ramène vite à la réalité !
Mais ce moulin, c'est aussi une pure merveille à regarder quand on ouvre le capot.
A savoir qu'il s'agit du dernier vrai moteur Alfa, avant la période GM (le V6 de la 159 était d'origine Holden), et maintenant, les moteurs d'origine Fiat...