Bon, continuons le périple du réservoir qui fuit...
Parce que même moins que moitié plein, il y avait des fuites, avec les routes de montagne.
Mais quoi faire? Mission impossible de trouver un réservoir de la même année..
En désespoir de cause, je démonte un réservoir dans la casse, d'une Ibiza plus récente (un 6K2 aussi, mais de 2000 environ).
Faut savoir que les réservoirs sont percés systématiquement dans la casse, pour récupérer le carburant, et ne pas polluer.. Je l'ai eu pour pas cher!
Je compare ce réservoir avec le réservoir démonté de la Polo 6N2... tiens! Ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau!
Donc, je fais une inférence: si le réservoir de la Polo de 1998 est pareil avec le réservoir de l'Ibiza de 2000, le réservoir de l'Ibiza de 1998 doit être pareil avec le réservoir le la Polo de 1998!
Fort de mes certitudes, je me lance dans l'aventure!
Vendredi soir, j'arrive à faire tomber le réservoir...
Première surprise: le diamètre du regard qui tient la sonde est plus petit sur le réservoir de la voiture...
Le diamètre du regard sur les deux autres...
Pas grave, je me dis. Voici une photo du collier en acier, complètement rongé....
Entre le choix de tenter d'enlever ce collier du réservoir percé, et le ressertir sur le réservoir d'origine, et monter le réservoir de la Polo, je choisis de monter le réservoir de la Polo!
Pas facile de faire aligner les trous pour les boulons. Je pense que le plastique s'est déformé sous l'effet de la chaleur (je l'avais gardé dans mon coffre)
Tant bien que mal, j'arrive à passer les boulons, et je remonte la voiture.
Je rebranche la sonde du niveau.... tiens! C'est curieux! avec seulement 5 litres de carburant, le jauge affiche presque la moitié d'un plein!
Je descends faire le plein à la station service, en me disant que la sonde doit être coincé..
Encore plus curieux! Une fois le plein fait, la jauge affiche vide, et le voyant de warning niveau bas s'affiche!
Ce n'est pas simplement un cas de fils inversés, puisque la sonde est un potentiomètre tout simplement. L'inversion des fils donne le même résultat, d'ailleurs.
Le test avec le voltmètre confirme mes soupçons: au lieu de résistance maximum pour le vide, et résistance minimum pour le plein, c'est juste le contraire!
Voici les deux sondes cote à cote:
Pas facile de bricoler quelque chose là!
J'ai passé un moment à réfléchir, avant d'avoir un flash d'inspiration!
Je dégrafe la sonde, et je la tourne 90 dégrés!
Bien sur, il fallait retordre le fil de fer pour du flotteur, et fixer la sonde dans sa nouvelle position.
L'essai hier soir: le réservoir plein affiche 3/4 plein...
pas parfait, mais mieux qu'avant. La résistance totale du potard est plus grande que le potard d'origine.
Il va falloir attendre pour voir l'affichage quand le réservoir est vide... beaucoup plus critique, à mon avis!
Encore un piège à la con que les ingénieurs arrivent à nous poser!