Pour ceux qui ne connaissent pas, Buell (prononcer "bioule" et non "buèlle"
) est une marque américaine aujourd'hui malheureusement disparue qui a été fondée dans les années 80 par un ingénieur de chez Harley Davidson Erik Buell, La XB 12 est le premier modèle de la marque a recevoir un moteur entièrement conçu par Buell (jusque là leurs moteurs étaient des 1200 de Sportster Harley "gonflés ") et est un modèle très particulier grâce aux nombreuses solutions techniques qui ont été trouvées pour proposer une moto aussi compacte (en moyenne 10cm de moins que la plupart des roadster du marché) :
Le reservoir d'essence est situé dans le cadre, le carter d'huile dans la partie gauche du bras arrière, transmission a courroie, frein avant périmétrique 8 pistons(disque fixé sur la jante et non sur le moyeu) refroidissement par air avec ventilateur...
Je l'ai achetée en 2012 après avoir eu un coup de coeur en testant celle d'un pote, c'est le genre de moto que l'on aime ou que l'on déteste car la position est assez inhabituelle, assez haut et le guidon "dans les genous", empattement réduit et centre de gravité haut font d'elle un vrai régal dans les enchainements de virages techniques comme on en a plein nos belles routes de montagne
c'est une moto assez simple avec le strict minimum d'électronique (pas d'ABS ou autre antipatinage de merde...)
Le moteur est un bicylindre en V de 1200cc, très coupleux a défaut d'être très puissant (dans les 94cv d'origine) ce qui permet d'avoir d'excellentes reprises même a bas régime, du coup, pour moi c'est vraiment la moto idéale pour la région, un des rares roadster a pouvoir rivaliser avec un supermot sur route sinueuse !
Niveau modifs j'ai pas fait grand chose pour le moment (les pièces sont hors de prix):
- saute vent décalé vers le bas puis peint
- intégration de clignotants avant a led fumés dans le saute vent
- clignos arrières "gouttes d'eau" planqués dans le passage de roue
- boucle arrière avec feu et eclairage de plaque rizoma ( c'est de la merde je vais bientot changer)
- drag bar (guidon plat) car je trouvais l'avant un peu trop délesté
- petit rétro rond "embout de guidon"
- montage Stage 1: silencieux sebring double sortie, filtre k&N, ECM race
J'ai essayé différentes configurations moteur (pot origine avec ECM reprogrammé, ECM origine avec Sebring, ECM Race avec Sebring et c'est finalement cette dernière configuration que j'ai adoptée, sans les chicanes le moteur a vraiment un tempérament de pistard, peu de couple en bas, il se réveille après 4500 t/m avec les chicanes, on récupère du couple a bas régime (et de l'audition aussi
) une montée en régime assez linéaire mais vive avec de bonnes reprises a partir de 3000 t/m
Bref assez causé place aux photos
Avec une copine appartenant a un ami (qui elle a reçu un gros facelift :D ) et son ex 106 1.6 16v
pinstripping (mon premier) que j'ai réalisé sur le garde boue avant
et peinture perso fait maison également sur le saute vent (on remarque bien les clignos intégrés)
sur le caddy pour aller en révision (j'ai roulé dans 10cm de neige comme ça :? ) le mec en sortant de son atelier s'est écrié "oh le beau caddy :D "